top of page
Rechercher

L'Australie: un pays regorgeant d'animaux étranges

Bonjour à vous toutes et tous !!! Aujourd'hui, je vais vous parler d'un vaste pays: l'Australie. Bien que ce dernier fasse 15 à 20 fois la France, il ne compte que 25,2 millions d'habitants, essentiellement réparties dans les grandes villes sur les côtes. L'Homme étant assez absent, la nature a tout ses droits. L'Australie possède donc une faune et une flore exceptionnelle: 85% des plantes à fleurs, 84% des mammifères, 45% des oiseaux, 89% des poissons sont endémiques à ce pays.


Mais, ici, je vais aborder quelques espèces emblématiques, tel que: le kangourou, le diable de Tasmanie (cette île est rattachée à l'Australie) ou encore le koala (plus quelques autres espèces).


Je vais commencer par un animal, au combien mignon, le koala (Phascolarctos cinereus).

ree
C'est l'heure de la sieste !

Comme tous les animaux australiens, le koala est très particulier. Cet animal ne boit pas (il trouve l'eau nécessaire dans sa nourriture), il ne transpire pas et possède une fourrure dépourvue de parasite. En parlant de sa nourriture, ce dernier mange de l'eucalyptus, c'est une plante toxique pour les autres animaux. Mais pourquoi ne s'empoisonnent-il pas ? C'est parce qu'il possède un caecum, organe du système digestif de 2m (contre 6,25cm chez l'humain). Cela lui permet de digérer ces feuilles et d'absorber l'azote. Ainsi la nourriture reste de nombreuses heures dans le système digestif. Malgré cela le koala ne bénéficie que de 25% de ce qu'il consomme. Son besoin nutritif est de 200 à 500g par jour.


Je vais maintenant vous parler du plus grand marsupial au monde le kangourou roux géant (Macropus rufus).

ree
Je vais faire un peu plus de pompes pour me muscler !

La femelle possède une particularité très étonnante. Elle peut s'occuper de trois petits à des stades différents. La femelle peut suspendre la gestation d'un embryon si les conditions environnementales ne sont pas favorables. De plus, ses mamelles produisent du lait indépendamment ce qui lui permet de donner du lait en fonction de chaque petit.

Quand au mâle, il est doté d'une très grande puissance. Les combats entre deux mâles peuvent faire des dégâts. Il vaut mieux ne pas être dans les parages lorsqu'ils commencent à se battre !


À présent, je vais aborder un animal beaucoup moins sympathique mais rare à observer: le diable de Tasmanie (Sarcophilus harrisii).

ree
Je ne suis pas Taz !

Ce dernier est décimé par une cellule cancéreuse de la face se développant lors de morsures. Mais ironie du sort, les morsures ne sont pas qu'un signe de combat, il s'agit aussi de leurs salutations. Depuis l'identification de cette maladie, plus de la moitié de la population aurait disparue. L'animal meurt généralement soit de la maladie soit de faim au bout de huit mois, grand maximum.

En parc animalier, il faut donc prendre des mesures sanitaires très strictes afin d'éviter la propagation de cette dernière tant qu'aucun traitement n'aura vu le jour.


Une autre curiosité de l'Australie est l'émeu (Dromaius novaehollandiae).

ree
Un vrai papa poule !

Le régime d’appariement chez l'émeu est polyandre, c'est à dire que la femelle va s'accoupler avec plusieurs mâles. Elle va alors pondre des œufs (de couleur vert foncé) dans le nid des mâles. Ces derniers s'occupent entièrement de la couvaison et de l'élevage des petits, comme chez les nandous et les casoars. Durant l'incubation, qui dure environ soixante jours, l'animal ne mange pas, ne fait pas ses besoins. Il se lève plusieurs fois par jour uniquement pour retourner les œufs et se montre très agressif envers la femelle après la ponte. Il va ainsi perdre un tiers de son poids et survivre grâce à ses réserves de graisses et aux gouttes d'eau des rosées matinales.


Le dernier animal dont je vais vous parler est l'agame barbu (Pogona vitticeps).

ree

C'est un reptile très discret. En effet, celui-ci ne vocalise pas sauf lorsqu'il souffle à l'approche d'un danger. Ses moyens de communication passe plutôt par des gestes, des couleurs ou encore des postures. Quand il se sent menacé, il gonfle son ventre, se dresse sur ses pattes et ouvre grand la gueule. Cela le fait paraître plus imposant. Au contraire, quand ce dernier est en confiance, il est complètement aplati.


Je n'ai, malheureusement, pas d'histoires à vous raconter mais je me rattraperai la prochaine fois ! Merci beaucoup de m'avoir lu et à la prochaine fois ! Prenez soin de vous et de vos proches.


 
 
 

Comments


©2019 by animauxenphoto. Proudly created with Wix.com

bottom of page